LES PARENTS DANS LA CRECHE


La crèche parentale est gérée par une équipe de parents bénévoles qui donnent un peu de leur temps pour contribuer à son équilibre, son développement et sa pérennité. 
En raison de la participation des parents, la crèche parentale offre une forme intermédiaire entre la vie de famille et la collectivité particulièrement favorable au développement de l'enfant.

Si la crèche est avant tout un lieu d'accueil pour les enfants, elle offre aussi un espace de convivialité pour les parents, des occasions de rencontres intéressantes.


Les commissions

Chaque famille choisit une commission pour laquelle elle apportera sa contribution tout au long de l'année:

La commission Hygiène Bébés / Pharmacie se charge d'approvisionner la crèche en produits hygiéniques et pharmaceutiques.

La commission Bricolage / Couture se consacre aux petits travaux d'entretien et de réparations.

La commission Loisirs et Projet d'établissement organise, en collaboration avec l'équipe des professionnels, les sorties, les activités spécifiques (plusieurs intervenants extérieurs : spectacles, initiation à la musique, éveil à l'anglais...) et étudie l'évolution du projet pédagogique de la crèche.

La commission Hygiène et Sécurité s'assure de la propreté de la crèche et du respect des règles de sécurité.

La commission Recrutement des familles organise les réunions d'information pour les parents intéressés et sélectionne les nouvelles familles. Elle se charge également de la communication de la crèche.

La commission Repas gère la commande des repas et participe à la composition des menus.


Les gardes

Parallèlement à leurs commissions, les familles participent à la vie quotidienne de la crèche en venant épauler l'équipe des professionnelles. Chaque famille fait ainsi une permanence d'1h à 2h par semaine selon le temps de présence de l'enfant. En général, aux heures d'ouverture ou de fermeture de la crèche. 
Ces permanences constituent un moment privilégié d'échanges et d'apprentissages, et permettent aux parents une meilleure compréhension de la vie de la crèche, des habitudes du personnel et des enfants.
Si vous avez toujours rêvé d'être une "petite souris" pour observer votre enfant évoluer au milieu de la crèche, c'est l'occasion!

Les Assemblées Générales

Toutes les 5 semaines, en soirée, les familles assistent à l'assemblée générale. Cette participation permet de faire le point sur les avancées de l’association. Des décisions sont prises quant aux activités, aux choix budgétaires, au personnel.

Les Membres du bureau

La gestion administrative de la crèche est confiée au Conseil d’Administration composé de 5/6 parents :

Le(la) président(e) veille au bon fonctionnement de la crèche en interne et représente la crèche auprès des organismes externes.
Le(la) secrétaire assure la diffusion et la circulation des informations liées à la gestion de la crèche
Le(la) trésorier(e) tient la trésorerie, la comptabilité et les budgets prévisionnels de la crèche.
Le(la) responsable des ressources humaines assure la gestion administrative et sociale du personnel (établit les contrats de travail, planifie les formations…)
Le(la) responsable des fiches de paie établit les bulletins de salaire, gère les arrêts de travail…
Le(la) responsable Planning met en place le planning annuel des gardes et gère le remplacement des professionnels pour les absences programmées.

Une compétence de plus à valoriser sur votre CV !


Autres participations

Chaque famille effectue, par an, une demi-journée de ménage (désinfection des jouets, matelas...).

Les parents pourront être sollicités pour pallier à l'absence des autres parents et/ou salariées, mais aussi pour accompagner les enfants en sortie.