JOURNEE TYPE AU SEIN DE LA CRECHE POMME DE REINETTE


DE 8H00 A 9H00 : L’ACCUEIL DES ENFANTS , UN MOMENT IMPORTANT

L’arrivée des enfants est échelonnée jusqu'à 9H30 au plus tard. L’arrivée à la crèche signifie pour l’enfant la séparation d’avec son milieu familial.
C’est pourquoi, il nous semble important de respecter le vécu de l’enfant à ce moment là. D’un rituel de départ : coucou à la barrière, câlin au doudou, tétine, etc…
L’accueil est un des moments privilégiés de la journée pour laisser place aux besoins de l’enfant (flâner, faire un câlin à l’adulte ou non, exploration des coins, rester seule ou non aller jouer ou non).

DE 9H15 A 9H45 LE TEMPS DES ACTIVITES

Nous organisons le temps des activités de 9H15 à environ 9H45. CE choix s’explique pour des raisons d’organisation car ce genre d’ateliers (peinture, modelage, graines, pâtisseries, collage) nécessite un temps de préparation et de nettoyage mais aussi et surtout car les enfants se montrent plus disponibles à ce moment de la journée.
Il est souhaitable, en fonction du nombre d’adultes, de pouvoir éclater le groupe en petits groupe d’âges différents ce qui permet de respecter le rythme de l enfant et de lui proposer des activités adaptées, une salariée reste à disposition pour l’accueil progressif des autres enfants.

L’activité doit rester pour l’enfant un moment de découverte et d’appropriation de nouvelles connaissances. L’activité doit être un support pour permettre à l’enfant d’éveiller sa curiosité, d’enrichir son imaginaire et de structurer sa personnalité.

Nous pensons, dans l’équipe, que notre rôle est de proposer et non pas d imposer une activité : l’enfant doit rester libre dans ses choix de jeux. C’est à nous, adulte, de savoir amener l’enfant à considérer qu’il peut évoluer dans son groupe par l’intermédiaire du jeu, des activités, des sorties extérieures.

Voici un aperçu des types d’activités que nous pratiquons à la crèche le matin :
Les spectacles, sorties, déguisements de carnaval, maquillages, et les intervenants extérieurs : (sortie bibliothèque, visite de la ferme, intervenant musical, gymboree, harpiste, marionnettiste etc.…), sont des activités qui permettent à l’enfant de se nourrir par des apports extérieurs ; d’appréhender une réalité différente du quotidien de la crèche et d’emmagasiner agréablement des expériences culturelles.
Chants, comptines, activités musicales, danses, histoires, livres, jeux éducatifs, jeux d’imitation (dinette, docteur...).
Modelage (pâte à sel, pâte à modeler, terre argile), initiation à la pâtisserie et à la pâte à pain.
Parcours moteurs piscine à balles, jeux d’eau, trotteurs, vélos, toboggan, trampoline sont des activités qui favorisent le corps en mouvement. 
Les perles, collages, peintures, dessins, découpages, gommettes, jeux de construction, jeux de graines, sont des activités manuelles qui développent la motricité fine et la maîtrise du geste.

DE 9H45 A 10H30: LE TEMPS DE SOIN ET CHANGE

Les changes et soins se font à deux selon un planning élaboré par les salariées. Une personne s'occupe des tout petits et une des plus grands .Les parents peuvent être amenés à y participer.
Vers 9H45 les changes des plus grands commencent, les changes des tout petits se font selon leurs rythmes.
Tout en respectant un suivi entre la maison et la crèche, on sensibilise les enfants à leur propreté sans crée de blocage ainsi on proposera les toilettes aux plus grands au moment du change mais sans obligation.
Ce moment du soin est aussi un moment privilégié pour une relation à deux. La verbalisation du moment du change apparait essentielle.
Nous pensons qu'il est important de s'occuper d'un enfant du début jusqu'à la fin du change de façon à ce qu’il n’ait qu'un référent pour toute sa demande. Cela permet non seulement une meilleure organisation mais aussi un suivi avec l'enfant.

DE 10H30 A 11H15 JEUX EXTERIEURES, PROMENADES,ACTIVITES DIVERSES

Si le temps le permet, on favorise les jeux extérieurs afin que les enfants prennent l'air. Le cas contraire on propose diverses activités comme les rondes, les chants le récit d'histoires...
Ver 11H00, une personne de l’équipe se détache du groupe pour la préparation du repas, l’installation des tables, préparation des bavoirs et des gants.

DE 11H15 A 12H00 : LE TEMPS DU REPAS

Pour une meilleure organisation et pour le respect du rythme alimentaire des enfants, nous faisons d’abord le repas des plus grands à 11H30 et des plus petits selon leur rythme.
Le repas doit être avant tout un moment de plaisir et de découvertes (gustative et tactile) et d’échanges conviviaux.
L’adulte doit être présent afin d’aider ou stimuler les enfants, de veiller à leurs propres désirs et besoins 
On ne forcera pas un enfant à manger s’il n’en a pas envie mais on lui demandera comme les autres de rester à table jusqu'à la fin du repas.

DE 12H00 A 12H30 : TEMPS DE JEUX/MENAGE

Selon un planning, une personne se charge de ranger et nettoyer l’espace repas pendant que les autres adultes instaurent des jeux calmes avec les enfants avant la sieste : récit d’histoires, jeux de voitures, jeux de construction…

DE 12H30 A 13H00 : TEMPS DE CHANGE/PREPARATION A LA SIESTE

Deux personnes chargées des soins selon un planning, commence à changer et déshabiller les enfants pour la sieste. On commencera par les plus petits afin de respecter leur rythme et ainsi les couchers en premier.
Une autre personne se charge de préparer les doudous, les tétines. Lorsque les soins des plus grands se terminent ; deux personnes les emmènent se coucher.
Ne pas omettre de verbaliser ce moment là qui peut s’avérer être difficile. Les adultes restent avec les enfants jusqu’à la fin des endormissements. On veillera à bien allumer les baby phones dans les chambres. Quand aux touts petits, leur rythme est respecté tout au long de la journée, repas, changes, sieste, selon un planning établi par les salariées.

13H30 : LES ADULTES PENDANT LA SIESTE

Ranger la crèche.
Laver et ranger la cuisine si le temps a manqué.
Remplir les casiers de couches.
S’occuper du linge.
Bricolage de toutes sortes.
Réunion d’équipe, le jeudi de 14H à15H30. 
Temps de pause en rotation du personnel.

DE 15H00 A 16H00 : REVEIL ECHELONNE

Si les enfants se réveillent avant 14H30 nous restons auprès d’eux pour qu’ils se reposent voir qu’ils se rendorment. Au fur et à mesure que les enfants se lèvent, les deux personnes chargées des soins, les changent et les habillent. Des petits jeux leur sont proposés.

DE 15H45 A 16H30 LE TEMPS DU GOÛTER

Si le temps le permet nous favorisons un goûter dehors. Si les petits sont levés nous veillons à les faire goûter en premier. 
Pour les anniversaires, nous trouvons important de les célébrer avec les enfants surtout à partir de la 2ème année : souffler les bougies, chanter avec le groupe est un moment personnel particulier très apprécié des enfants.

DE 17H A 19H : ARRIVEE PROGRESSIVE DES PARENTS/ TEMPS D’ACTIVITES VARIEES ET JEUX EXTERIEURS EN FONCTION DU TEMPS

C’est le temps de reprise des activités sur le même principe que ceux du matin. Arrivé à cette heure de la journée les enfants sont souvent fatigués, énervés et l’adulte doit en conséquence les sécuriser et les réconforter. C’est aussi le moment de la journée où il faut se montrer le plus vigilant !
A ce moment de la journée, il y a vraiment une notion de relais entre l’équipe et les parents. Il est essentiel de bien faire passer les informations, concernant les enfants.